La deuxième réunion publique de l’APEPP s’est tenue le vendredi 7 février 2014 à la salle Jean Mélan.

3 adjoints étaient présents.

Par la voix de son Président, l’APEPP a rappelé qu’elle rassemblait tous les habitants actuels de Plailly soucieux de préserver ce qui contribue à la qualité de vie à Plailly. Les membres de l’association ont le désir de préserver ce qui fait le charme rural du village et la beauté de son environnement.

Nous avons eu l’honneur de compter parmi nous M. Didier Malé, Président du ROSO. Le Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise est agréé pour la protection de l’environnement et compte plus de 80 associations adhérentes sur tout le département, dont l’APEPP.

Saluons à ce titre la présence à la réunion de nos voisins de Courteuil Saint-Nicolas-d’Acy, également adhérents au ROSO, venus pour témoigner de leur action contre un projet d’urbanisation massive visant une zone à l’Est de leur commune ! Voici leur site : https://sites.google.com/site/courteuilsaintnicolasdacy

A Courteuil Saint-Nicolas-d’Acy, au Mesnil-en-Thelle, comme à Plailly, et malheureusement comme désormais dans de si nombreux jolis villages en France, l’environnement et le cadre de vie sont menacés par des projets d’urbanisation de grande ampleur, de construction de lotissements type « architecture contemporaine », tous semblables les uns aux autres… L’APEPP déplore cette uniformisation des paysages.

ORDRE DU JOUR

  • Présentation des actions de l’APEPP, notamment dans le cadre :
    – de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Plailly
    – du recensement des Espaces Boisés Classés (EBC) du village
  • Présentation de l’Etude Urbaine de Plailly réalisée par le Parc Naturel Régional (PNR) Oise-Pays de France, avec un focus sur :
    Les 3 variantes de déviation envisagées et la proposition d’un itinéraire de substitution sur des infrastructures déjà existantes
    Les 11 sites d’urbanisation identifiés
  • Un état des lieux de l’offre de logements, parkings, commerces et terrains à bâtir immédiatement disponibles à Plailly à la date du 07 février 2014
    69 logements disponibles, soit de 220 à 250 habitants pouvant s’installer immédiatement à Plailly !
    Sans compter, également immédiatement disponibles :
    5 terrains à bâtir,
    3 commerces
    et 18 parkings !
  • Un rappel des projets en cours :
    – Maison de retraite : 88 pensionnaires
    – Ferme Raës : 15 maisons
    – « Cochon qui Rit » : 2 logements
    EPFLO – rue du Docteur Laporte : une barre HLM de 24 logements + 8 maisons + crèche + commerces + bâtiment communal…
  • Un rappel de la « Loi Duflot » : Plailly, ayant moins de 3 500 habitants, n’est soumis à aucun quota pour la construction de logements sociaux ; il n’y a aucune obligation de le faire !
  • Comparatif des taux d’imposition de la taxe d’habitation à Plailly et dans les communes avoisinantes
  • Alertes sur :
    – Le projet d’extension de la Zone Artisanale de la Dame Jeanne
    La déforestation massive des forêts dans un rayon de 50 km de Roissy pour le chauffage de l’aéroport
    – Le projet du Centre de Méthanisation pour le Traitement des Déchets Verts et Organiques de Moussy-le-Neuf (CCPMF – Communauté de Communes des Plaines et Monts de France) qui sera situé juste en contrebas du Christ à Bouchard, à quelques centaines de mètres du village sur la route de Vémars

Vous pouvez télécharger le support de présentation projeté lors de la réunion en cliquant ici.

Un échange libre entre les participants a suivi la présentation.

La réunion s’est terminée autour d’un pot de l’amitié, en invitant toutes celles et tous ceux qui partagent ces idées au service de notre village à rejoindre l’APEPP. Vous pouvez adhérer en cliquant ici pour remplir le bulletin d’adhésion.

Toutes les bonnes idées et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Nous vous renouvelons nos remerciements à toutes et à tous pour votre participation.