La circulation des camions dans Plailly engendre des risques importants pour les piétons, et de nombreuses nuisances : bruit jour et nuit, embouteillages, pollution atmosphérique, vibrations qui détériorent les maisons et les dévaluent

Ces nuisances vont continuer d’augmenter avec le développement de nouveaux projets d’entrepôts autour de Plailly : à Vémars, Survilliers, Senlis, Moussy, autour de l’Aéroport de Roissy CDG… sans compter le développement du « Grand Paris » ou d’autres projets tentaculaires tels « EuropaCity » autour de Gonesse, l’arrivée des Jeux Olympiques à Paris en 2024, ou le développement d’une quatrième aérogare à Roissy…

L’APEPP a effectué un comptage du nombre exact de camions empruntant l’artère principale du cœur du village (rue de Paris – rue du Docteur Laporte) sur deux demi-journées, les 3 et 4 octobre dernier, en relevant à chaque fois l’heure de passage et le numéro de plaque d’immatriculation du camion : pas moins de 183 camions ont ainsi circulé dans Plailly en l’équivalent d’une journée !

Pourtant, il existe un itinéraire de substitution que les camions peuvent emprunter dès aujourd’hui pour rejoindre la N2 à hauteur de Nanteuil-le-Haudoin !

Cet itinéraire de substitution offre de nombreux avantages :

  • il n’emprunte pas les cœurs de villages, inadaptés à la circulation des camions (rues étroites, manœuvres délicates dans les carrefours, embouteillages…) et épargne ainsi aux habitants des villages concernés les nuisances sonores, vibratoires, atmosphériques, et le risque d’accident pour les piétons ;

 

  • il n’emprunte pas les zones forestières, cadre de vie d’une faune importante (sangliers, cerfs et petits animaux…) qui traverse les routes et peut entraîner des accidents ;

 

  • il emprunte des zones industrialisées ou artificialisées (plateformes logistiques, zones d’activités économiques…), adaptées à la circulation des camions ;

 

  • il n’impacte pas le temps de parcours des camions, qui relient notamment Marly-la-Ville à Nanteuil-le-Haudouin sans perdre de temps ;

 

  • constitué de voies rapides et fluides, il offre aux chauffeurs de poids lourds une éco-conduite permettant de réduire la consommation de carburant (a contrario des coups de freins, arrêts / redémarrage, embouteillages inhérents à la traversée de villages tels que Plailly) ;

 

  • il ne nécessite aucun travaux de génie civil, les ouvrages routiers étant déjà accessibles sans aucun aménagement ;

 

  • il ne détruit aucun nouvel espace naturel et ne coupe aucune nouvelle continuité écologique que des travaux de déviation longs et coûteux rendraient inéluctables ;

 

  • il améliore la qualité de vie des habitants des villages (Saint-Witz, Plailly, Mortefontaine…).

Seul un investissement « mineur » sera requis en termes de signalisation routière, avec l’achat de panneaux d’interdiction de circuler pour les camions, panneaux de déviation / itinéraire bis pour camions… Un investissement sans commune mesure par rapport au bénéfice apporté en termes de qualité de vie pour les habitants !

Nous vous invitons donc toutes et tous à signer la pétition pour demander l’interdiction des camions dans Plailly (hors desserte locale et zone d’activités de la Dame Jeanne), en promouvant l’itinéraire de substitution existant.

 

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR SIGNER LA PETITION !

https://drive.google.com/open?id=1OprP2FKFLbAdbDGHIDOzA4R2DPipht5aHSgr1KQAOrY

Et n’hésitez pas à relayer cette mobilisation auprès de vos proches : famille, amis, collègues… en leur envoyant le lien vers le formulaire de la pétition en ligne !

 

 

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